Image

Retrouvez la programmation complète sur la page PROGRAMME du menu principal.

Pour en apprendre plus sur les personnalités qui prennent part aux six conférences et tables rondes, ainsi qu'aux conférences singulières, rendez-vous sur la page CONFÉRENCIERS.

Image

COMMENT FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DE L'ENFANT FACE AUX ENJEUX CONTEMPORAINS ?

Image

Sonia Delahaigue, Senta Depuydt, Marie Grenet, Alice Guyon, Joëlle Richardière.

Cinq spécialistes du développement de l’enfant, cinq femmes, viennent nous éclairer sur les enjeux actuels de l’éducation (programmes imposés par les directives européennes notamment), de la santé, de la question affective et émotionnelle, de la construction du cerveau, de la place des valeurs familiales et relationnelles, de l'importance de la création… dans la perspective des grands changements sociétaux en cours.

Une conférence essentielle qui donne le ton aux débats qui ne manqueront pas de nourrir les Foisonnantes cette année !

L'INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE L'ENFANT ?
Les conséquences à long terme de la crise sanitaire sur la jeunesse, bilan, remèdes, perspectives.

Image

Quelles sont les conséquences éparses, mais bien présentes, des dernières années de contraintes, situations anxiogènes, isolement, malaise social et perte de confiance en l’autorité, dont les jeunes personnes témoignent aujourd’hui ? Que ce soit en cabinet de psy ou en classe, le malaise est constaté sans équivoque. Où en sommes-nous de « l’intérêt supérieur de l’enfant » et comment pouvons-nous y apporter du sens ?

Alain Gorius (médecin) et Jean-Pierre Lepri (ancien professeur et Inspecteur de l’éducation nationale) rejoignent Sonia Delahaigue, Marie Grenet et Joëlle Richardière pour apporter un éclairage constructif sur la question.

LA BARBARIE NUMÉRIQUE. Une autre vie connectée est-elle possible ?
Image
Les impacts écologiques et géopolitiques des nouvelles technologies sont bien plus grandes que l’écran de notre téléphone portable et de ce qu’il nous montre de la réalité virtuelle du monde. Les addictions aux écrans sont à l’origine de tendances suicidaires en nette augmentation, alors que l’économie mondiale est tributaire de l’extraction de matières premières, non éthiques. Charles-Maxence Layet, journaliste scientifique, chercheur dans les domaines des nouvelles technologies de l’énergie et de l’environnement électromagnétique, Fabien Moine, naturopathe, éditeur et documentariste ainsi qu’Alice Guyon, directrice de recherches au CNRS, mettent en perspective le large spectre des enjeux du numérique et les capacités de résilience du vivant à l’ère du monde hyper-connecté.
Image
LA CONSCIENCE, PASSERELLE ENTRE SCIENCE ET SPIRITUALITÉ.
Image

Jacques Besson, Philippe Guillemant et Stephan Schillinger, les personnes parmi les mieux habilitées à nous faire voyager dans les méandres des états de conscience élargis, que ce soit pour les besoins de la médecine psychiatrique, de la recherche scientifique, ou de la connaissance de notre potentiel quantique, partagent avec un public ouvert d’esprit les réflexions les plus audacieuses.
Comment décrypter les synchronicités? Suis-je vraiment ce que je crois être? Qu’est-ce que la conscience? Qu’est-ce que l’âme? Et, au bout du compte, qu’est-ce qu’être humain?

LES GRAINES D'UN MONDE NOUVEAU.
Image

De quoi sera est fait notre futur commun? Quelle en est la genèse? Comment participer à semer les graines du monde nouveau en toute conscience? De quoi ai-je besoin pour être souverain? Les relations entre les humains ne sont-elles soumises qu’à des règles de profit? C’est quoi re-faire société?
Autant de points d’interrogation auxquels tenteront de répondre, dans la perspective du monde nouveau, Valérie Bugault, Étienne Chouard, Philippe Guillemant, Jean-Philippe Huber et Fabien Moine, pour esquisser les contours d’un paysage foisonnant de potentialités !

ADDICTIONS CONTEMPORAINES ET CHAMPS DE CONSCIENCE ÉLARGIS.
Image
La dernière conférence sur la thématique « des graines pour un monde nouveau » clôture en pleine conscience les Foisonnantes 2024 : Jacques Besson, Alice Guyon, Charles-Maxence Layet et Stephan Schillinger nous emmènent, par delà les voies sans issue des dépendances aux objets et substances de jouissance addictive, vers les extrêmes limites de la conscience humaine. Car, en vérité, il n’y a pas de limite à la joie de penser, créer et aimer…